Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Marie caki selon mes envies

Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.

22 Avril 2017 , Rédigé par Marie Caki Publié dans #Lecture

Pour la petite histoire ...

L'objectif de l'UNESCO, en fêtant cette journée dans le monde, est de promouvoir la lecture, l'industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d'auteur.

Le 23 avril 1616, disparaissaient Cervantes, Shakespeare et Garcilaso de la Vega dit l’Inca. Ce 23 avril marque aussi la naissance, ou la mort d’éminents écrivains tels que Maurice Druon, K. Laxness, Vladimir Nabokov, Josep Pla ou Manuel Mejía Vallejo.

L’idée de cette célébration trouve son origine en Catalogne (Espagne) où il est de tradition d’offrir une rose pour l’achat d’un livre.

A l'occasion de cette journée, vous pouvez partager vos moments lectures sur facebook, twitter et instagram avec le hastag =>>> #LovetoRead

La place du livre dans nos foyers et dans nos écoles :

(Je me base sur mon expérience personnelle, personne lambda habitant la région parisienne)

Dès le plus jeune âge de l'enfant, le livre est présent dans sa vie quotidienne. On le trouve en tissus, en plastique pour le bain puis dans le jeu avec les livres à toucher. Professionnels de la petite enfance lisent des histoires aux petits et les parents introduisent, pour bon nombre d'entre eux, la lecture d'une histoire avant le coucher.

Une fois à la maternelle , les enfants vont également découvrir des histoires fascinantes dans les livres et découvrir les bibliothèques.

En primaire avec l'apprentissage de la lecture on va inciter l'enfant à lire régulièrement. Plus tard au collège et au lycée (en fonction des choix d'orientation) la lecture va encore faire partie de l'apprentissage avec par exemple les études de texte ou autre.

Le rôle des parents :

L'accompagnement des parents est toujours bénéfique pour l'enfant quelque soit le domaine et c'est également le cas pour la lecture. Une des choses qui me tient à coeur est de faire apprécier les livres à mes enfants. Dès que mon grand a su lire, je me suis renseignée pour voir quels livres j'allais pouvoir lui proposer afin qu'il lise de manière autonome et apprécie le fait de découvrir une histoire au fil des pages.

Les bienfaits de la lecture :

La lecture a de nombreux atouts !!

Elle évite l'ennui !

Elle contribue à l'apprentissage de l'orthographe et de la grammaire !

Elle fait fonctionner l'imaginaire !

Elle nous fait vivre des émotions aussi diverses que variées !

Elle nous raconte des histoires !

J'en passe et des meilleurs !

Pour conclure :

Faire entrer les livres dans les maisons c'est s'ouvrir sur pleins de connaissances et de sensations. La lecture peut-être également un moment de partage, avec ses enfants ou en discutant avec une autre personne.

Bref ! La lecture est accessible à tous, elle est peu coûteuse grâce aux bibliothèques.

Alors pourquoi s'en priver ? Vous trouverez bien le style de livre qui vous plaît !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Angelilie 25/04/2017 18:20

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un enchantement.N'hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir